Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Covid-19 : 1,5 million d’arrestations pour violation de l’état d’urgence sanitaire

Covid-19 : 1,5 million d’arrestations pour violation de l’état d’urgence sanitaire

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Ce lundi 26 avril, le ministre délégué à l’Intérieur, Noureddine Boutayeb, a souligné lors de son intervention à la Chambre des représentants que les services de sécurité du Royaume ont arrêté plus de 1,53 million de personnes entre juillet 2020 et le 22 avril 2021 pour violation des mesures de l’état d’urgence sanitaire. Le responsable a précisé que la police interpelle plus de 5.700 individus par jour pour transgression des restrictions imposées par le gouvernement. «Bien qu’il semble important, ce chiffre indique l’implication de toutes les autorités chargées de l’application de la loi dans un processus de sensibilisation à long terme pour établir les valeurs nécessaires telles que l’engagement à protéger les autres comme moyen de base pour combattre la pandémie», a-t-il expliqué. Selon lui, environ 280.000 des personnes arrêtées, soit 18% du nombre total des détenus, comparaîtront devant les tribunaux.

De plus, Boutayeb a déclaré que l’état d’urgence que le Maroc a adoptée depuis mars 2020 a remarquablement contribué à contrôler la propagation de la Covid-19. En réponse aux interrogations des députés qui critiquent les mesures de confinement mises en place par l’exécutif, dont le couvre-feu pendant le ramadan, le responsable a soutenu que ces dispositions nécessaires servent à surveiller la situation épidémiologique pour faire face à toute menace sanitaire. Et d’ajouter que le ministère de l’Intérieur a agi dans le cadre de ses «compétences légales» pour prendre «toutes les mesures nécessaires» afin de préserver la santé des citoyens et des résidents du pays.

Par ailleurs, le ministre délégué a soutenu qu’en plus des règles strictes de distanciation sociale, le Maroc a adopté un mécanisme de sensibilisation efficace pour enrayer la pandémie. Cette approche, poursuit-il «comprend l’adoption d’une intervention ferme chaque fois que cela est nécessaire pour imposer le respect des mesures de précaution en vigueur».

Enfin, rappelons que le Royaume a jusqu’à présent confirmé 509.465 cas d’infection à la Covid-19, dont 495.408 guérisons et 8.999 décès. Et depuis le lancement de sa campagne de vaccination le 28 janvier, 4.731.440 personnes ont reçu leur première dose de vaccins, tandis que 4.219.876 autres ont reçu les deux doses.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

RADEEJ : modernisation du portail en ligne pour une meilleure expérience client

La Régie autonome intercommunale de distribution d'eau, d'électricité et de gestion d'assainissement des provinces d’El Jadida et Sidi Benno…

Casablanca : modernisation de la gare routière Ouled Ziane avec un budget de 68 MDH

Lors de sa session de mai, le conseil de la commune de Casablanca a décidé de rénover et moderniser la gare routière Ouled Ziane, en y consa…

Marhaba 2024 : l’Espagne lance les préparatifs

Les autorités espagnoles ont mis en place un plan spécial pour la prochaine opération «Marhaba», qui débutera en juin 2024. Lors d'une réuni…

Averses orageuses dans certaines provinces ce samedi 

La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau orange annonçant des averses orageuses localement forte…

ONCF : perturbations annoncées sur l’axe Casablanca-Kénitra

L'Office National des Chemins de Fer (ONCF) poursuit sa mission de modernisation du réseau ferroviaire marocain avec un nouveau projet d'env…

Lutte contre la traite des êtres humains : Washington octroie 2,5 millions de dollars aux agences onusiennes au Maroc

L'ambassadeur américain au Maroc, Puneet Talwar, a annoncé une subvention de 2,5 millions de dollars pour soutenir les agences de l'ONU au M…

Une plateforme digitale pour les demandes de « carte de personne en situation de handicap »

Un pas vient d’être franchi dans l’amélioration des conditions des personnes vivantes avec un handicap puisque le ministère de la Solidarité…

Aziz Akhannouch donne le coup d’envoi du SIEL 2024

Le rideau s’est levé sur la 29e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL 2024). Inauguré par le chef du gouvernement, A…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire